Organiser un week-end ski à Saint Lary Soulan

Organisation d’un week-end ski à Saint Lary Soulan

Je reviens d’un week-end de ski à Saint Lary Soulan (65 Hautes Pyrénées). Si vous avez envie d’y aller je vais vous d’écrire les aspects pratique du village et de la station du Pla d’Adet.

 

Le transport

Je ne suis pas parti en fourgon mais en car de voyage. Le départ de Nantes était prévu à 22h30 le jeudi à la gare routière (Parking Baco LU, à côté du CHU). Vu le prix du stationnement en centre ville pour 3 jours j’ai préféré venir en tramway depuis Pirmil. Le parking y est gratuit, il y a de la place. Attention juste au mercredi, jour de marché, il est interdit de stationner. Les tramway sont fréquents et en 10 minutes on est rendu au centre ville. Pour le retour,arrivé à 3h du matin, il n’y a pas de tramway. Apres une longue attente sur le répondeur des Taxis Nantais, le taxi est rapidement arrivé. 22 euros à 4 avec le supplément de prix pour les bagages, c’est pas donné. En comparaison un collègue en a eu pour 8 euros avec un Uber  qu’il a eu encore plus rapidement…

Le car

Pour ce qui est du voyage dans le car j’ai été agréablement surpris niveau confort. Les places sont plus spacieuses que dans mes souvenirs, le niveau sonore est bas, la température agréable. Les car couchettes ne se font plus mais les sièges sont suffisamment inclinables et une partie se relève au niveau des mollets  pour accroître la longueur. Quand le siège de devant est incliné,on n’a pas les jambes écrasées. Une petite couverture et un oreiller et c’est pratiquement le grand confort… J’exagère un peu. Parti vers 22h30, nous sommes arrivés vers 7h30 à Saint Lary. Le trajet  a été calme mais on est quand même un peu fatigué.

Pas de neige dans le village de saint Lary, mais tout ce qu’il faut dans la station!

Le village de Saint Lary, l’UCPA

Arrivé à Saint Lary, je suis un peu étonné de ne pas voir du tout de neige dans village. Nous verrons plus tard sur les pistes. L’UCPA nous propose de déposer nos valises, nous aurons accès aux chambres dans l’après midi. Avant de partir nous équiper pour le ski nous allons au buffet pour le petit déjeuner. Il y a du choix, c’est très bien. Ensuite au buffet nous préparons notre pique nique du midi. Là encore, du choix, parfait. A l’accueil nous récupérons le forfait pour les remontés et le téléphérique. Le matériel lui se trouve au Pla d’Adet, ouf ! Ça aurait été pénible de marcher jusqu’au téléphérique (500m ?)

Le téléphérique

A condition de ne pas arriver aux heures d’affluence au téléphérique, on n’attend pas trop. Mais au contraire aux heures creuses, il faut attendre que le téléphérique se remplisse un peu. Comme de sardines dans une boite de conserve on rejoint le Pla d’Adet. Le trajet n’est pas trop long, on profite de la vue. On récupère le matériel de ski juste à l’arrivée, c’est pratique. Le personnel de l’UCPA est sympa et aide à supporter l’impatience de skier !

Saint Lary Soulan en contre bas, le cable du téléphérique traverse les nuages

Le Pla d’Adet / les pistes

Le départ des pistes n’est pas très loin (300m ?). Les pistes vertes, et la piste de luges sont là. On repère les autres pistes sur la carte. Le domaine skiable est plutôt grand. J’ai bien apprécié le nombre de pistes même si certaines sont indiquées comme des bleues mais sont en fait des routes pour rejoindre des remontées… Certains tire-fesses sont très longs mais à l’arrivée on a des pistes très sympas. Il faut aller à Espiaube pour rejoindre les meilleurs pistes. Les pistes ne sont pas très intéressantes pour arriver là. Il est possible de prendre une navette pour rejoindre Espiaube au Pla d’Adet.

Déjeuner

Le midi j’ai plutôt profité du soleil pour pique niquer dans la neige… enfin sur des tables de pique nique il y en a à différents endroits sur les pistes. Il n’y a pas toujours de poubelles alors penser à prendre un sac pour ramener les déchets. Sinon on trouve des restaurants pas trop chers au Pla d’Adet ou sur les pistes. Le petit verre devin chaud est le bien venu en terrasse !

Qu’est-ce qu’on est bien au soleil !

Le retour

Nous avons repris le car le dimanche à 18h30. Le chauffeur nous a arrêté sur une station d’autoroute pour manger. La collation préparée le matin à l’UCPA a été la bienvenue (meilleur et gratuit par rapport à dans la station!). Avec la fatigue du ski, on dort beaucoup mieux dans le car. Arrivé à 2h30 à Nantes, je n’étais pas fatigué. J’aurais pu m’abstenir déposer une demi journée de congés et aller travailler.

Conclusion

En conclusion, ce week-end de 3 jours de ski se passe très bien. Le service tout compris de l’UCPA facilite grandement l’organisation. Au regarde de tout ça,le budget est très raisonnable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*