Que l’on souhaite changer de la routine ou que l’on parte en vacances dans une nouvelle région, trouver un nouveau parcours de running n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe de nombreux outils. Lesquels j’utilise ? Je vous présente ma sélection des 3 meilleurs sites gratuits à mon avis. Je retrouve les tracés GPS exportés sur mon téléphone et sur ma montre pour naviguer.
Tracer des parcours : Openrunner
Historiquement j’ai commencé par Openrunner. Cet outil bien connu me sert surtout à tracer des itinéraires afin d’avoir la distance du parcours. Le site permet de sauver et de retrouver ses parcours de trail mais aussi celui d’autres personnes. La recherche de parcours permet de retrouver le parcours officiel de certains trails, des circuits de course à pied mais aussi de vélo, vtt,… Une application mobile a été développée mais je ne l’ai pas encore utilisée. Une fonction qui très utile est le chargement d’une trace GPX et son suivi. Personnellement pour ça j’utilise Guru maps pro.
Trouver des parcours de trail : Trace de trail
Ensuite j’ai découvert Trace de trail. Le site permet de retrouver pas mal de traces de courses, mais aussi de parcours de tout un chacun. L’interface de recherche est très ergonomique. On peut faire une recherche plus ou moins proche d’un lieu, choisir une plage de dénivelé, de distance,… On peut alors visualiser la carte et la topographie. En s’enregistrant sur le site (gratuitement) il est possible d’exporter le tracé GPX. L’appli associée (Trail connect) propose les mêmes fonctions mais de façon plus ergonomique sur mobile. Le hic c’est que pour télécharger un tracé depuis l’appli il faut payer un abonnement.
Trouver des chemins de rando : IGN Rando
Enfin, le site que je privilégie à la montagne c’est IGN rando. Les chemins de rando sont intéressants pour courir, souvent très beaux. La difficulté et le type de terrain sont indiqués. L’estimation de la durée de la rando divisée par 2 permet d’avoir une idée du temps en courant. On dispose évidement de la carte et du profile altimétrique. Les chemins de rando sont balisés mais l’export GPX des parcours est quand même bienvenu.
Importer des traces GPX : le téléphone ou la montre
Pour naviguer, je suis les parcours sur ma montre. J’utilise principalement une Amazfit Stratos 2. Je ferai un article sur celle-ci. J’en suis très content. Le rapport fonctionnalités prix est excellent. Quel confort de regarder la trace sur son poignet et de se laisser guider comme si on faisait un jogging avec un ami.
Suivre le tracé sur la montre c’est bien mais pouvoir le voir sur une carte afin de dévier/contourner le parcours ça peut être pratique. Pour cela j’utilise Guru maps pro sur mon téléphone. Il permet de charger des cartes hors ligne ce qui autorise à mettre le téléphone en mode avion pour ne pas plomber l’autonomie. L’itinéraire apparaît sur la carte ainsi que notre position grâce au gps. Bien utile parfois de savoir où on en est sur la topo.
J’aurais aussi pu parler des stations de trail, des applis propriétaires des marques de GPS mais avec les quelques sites que j’ai cité on trouve déjà son bonheur pour un entrainement trail ou juste un footing. Bon running / balade pédestre !
Poster un Commentaire