Forêt de Touffou à Vertou

Que faire à Nantes quand il fait trop chaud ? Une balade dans la forêt de touffou ! Mais c’est où ?

Une forêt domaniale au sud de Nantes

Plan de la forêt de Touffou

Je ne connaissais pas le lieu, merci Park4night de m’avoir inspiré ! La forêt de touffou se situe au sud de Nantes. On y accède rapidement en empruntant l’autoroute de Bordeaux sur quelques kilomètres puis quelques kilomètres de départementales plus loin on a oublié le stress de la ville, on est pourtant toujours à Vertou.

Le stationnement et les services

Parking assez grand et plat

Le parking ombragé, assez plat et grand se prête bien pour garer le fourgon et préparer un pique nique. Il faudra sortir la table, il n’y a rien sur place, pas de services. On trouve quelques bancs dans la forêt pour se poser.

Rando en Loire Atlantique

Des chevaux dans la forêt de Touffou

Pour s’ouvrir l’appétit on peut faire un tour de la forêt. Il vaut mieux bien regarder le plan en partant car il y a des chemins qui coupent dans tous les sens. Ce n’est pas très bien balisé, en gros il faut toujours aller tout droit s’il n’y a pas de panneau !

Il y a pas mal de cabanes dans la forêt mais je préfère dormir dans mon fourgon

La balade est agréable à l’ombre. Les chemins sont assez large pour éviter de la boue ou du crottin de cheval ! En cette saison les oiseaux sont euros, ils chantent à tue tête. Les lumières du soleil à travers les arbres sont superbes. Il y a d’autres randonneur mais tout inspire à la tranquillité. On est bien.

Nuit tranquille

À la fin de la journée les moustiques sont nombreux et viennent un peu gâcher le pique nique dehors. D’un autre côté la température a chuté dans le fourgon, il est l’heure de se coucher. La nuit est paisible. Quel bonheur ce silence entre coupé de petits bruits de la nature. Il n’y a pas de passage, pas de circulation, pas d’avion, la nuit est paisible.

Préparation du café face à la forêt le matin, le bonheur

En conclusion

Une petite rando (oui petite, le tour de la forêt fait environ 3.5km), une nuit insolite à côté de Vertou, le bonheur c’est simple comme une balade en forêt. Finalement il n’y a pas que le parc du Loiry ou la cale de beautour à Vertou pour s’oxygener!

Un grand chemin dans la forêt, des couleurs magnifiques

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*