La grande bordée aux Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne ça bouge et pas que sur le remblai, à la Chaume aussi. Nous sommes allés aujourd’hui à la grande bordée, la fête des gens de la mer. Au programme de la Grande Bordée, des bateaux, de la musique, des champs de marins, des animations. Suivez le guide !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu de bombarde…

Nous y sommes passé le samedi midi, Il n’y avait pas trop de monde encore, on trouve facilement à se garer sur le parking derrière le Super U. Un peu de marche et nous commençons à entendre de la musique. Les enfants sont curieux de voir les instruments. On ne voit pas tous les jours une bombarde. Les tenues folkloriques des musiciens terminent de planter de le décor.

À cause de la marée basse la caravelle semble petite en bas

Derrière la foule de curieux, nous apercevons une caravelle ! Cela mérite bien une visite. Attention sol glissant sur la passerelle mais pas de moussaillon à la mer, nous montons à bord du majestueux bateau. Le Nao Victoria est une réplique des navires de l’expédition autour du monde de Magellan.

La troupe de la loupiote nous fait rire et frissonner

Nous remettons ensuite les pieds sur terre et avançons sur la Chaume et nous rapprochons de l’eau attiré par une voix dans un mégaphone. Un spectacle se prépare. C’est le groupe la Loupiote qui se produit sur un bateau. Je ne sais pas à quoi m’attendre, la scène est improbable. C’est une histoire de navigateurs, un homme et une femme. Ils arrivent sur le bateau et enchaînent gags et acrobaties dans les voiles. Ça met un peu de temps à démarrer puis la mayonnaise prend, on rigole et on frissonne de les voire en haut du mat ou tournoyer dans une voile. Bravo !

La scène est prête à recevoir les concerts de ce soir

On poursuit notre marche jusque sur le parking qui accueille une grande scène. Il n’y a pas de concert à l’heure où nous passons mais ce soir des groupes comme Tri Yann se produiront. Malheureusement je n’y serai pas. Je ne vais pas me coucher trop tard pour être en forme pour le trail des vendanges le dimanche matin à Brem sur Mer.

Une fanfare ça fait toujours son effet !

Sur le retour nous croisons une fanfare. C’est sur tout est fait pour qu’il y ait de l’ambiance à la grande bordée. J’aurais été curieux de voir le vendredi soir et le samedi soir. Dans la semaine il y avait apparemment d’autres animations.

Le scaphandrier offre un bouquet de fleurs à la chaumoise en sortant de l’eau

Enfin nous avons assisté à une une démonstration de scaphandrier… Bon on ne voit pas beaucoup de choses à part des bulles mais les enfants sont surpris de revoir sortir les messieurs de l’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*